×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 171
  • 1  Faire analyse de l’existant

Il est nécessaire de faire une analyse de l’existant, en basant sur les indicateurs de performance actuels tels que le nombre de visites, le taux de rebonds, le temps passé sur le site, une liste de mots-clés sur laquelle le site est positionné, etc.

  • 2  Lister les objectifs de votre refonte

Avant de se lancer une refonte du site web, Posez-vous la question des objectifs ; Pourquoi faire une refonte d'un site internet ? Lestratège web devra baser son analyse sur les besoins que vous aurez préalablement identifiés.

À titre d’inspiration, le modèle S.M.A.R.T développé par Peter Ferdinand Drucker peut vous inspirer dans votre réflexion. Les objectifs poursuivis par un projet de refonte s’articulent normalement autour de trois grands axes :

  • Objectifs de positionnement
  • Objectifs d'affaires
  • Objectifs organisationnels

 

Objectifs de positionnement

Le positionnement de votre organisation fera ressortir les forces et les avantages de votre organisation, de vos produits et services et permettra de donner une personnalité distinctive à votre présence en ligne. Cette personnalité devra être en harmonie avec le profil de votre clientèle cible. Pour y arriver, vous pouvez procéder à une analyse des forces, des faiblesses et des opportunités. N’hésitez pas à faire appel à votre agence pour compléter cette analyse au besoin.

Objectifs d'affaires

Vos objectifs d’affaires dicteront les moyens à mettre en place dans le cadre de votre projet.

Les objectifs peuvent varier en fonction des activités de votre organisation. Ils peuvent être de caractères informatifs, relationnels ou commerciaux. Plus vos objectifs seront précis, mieux votre agence sera en mesure de vous guider dans la mise en place d’une stratégie efficace et mesurable qui rapporte les résultats escomptés. Soyez le plus précis et réaliste possible.

Par exemple, si vous recherchez à augmenter vos ventes définissez des objectifs chiffrés et assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour déployer et suivre le rythme une fois la plateforme lancée.

Objectifs Organisationnels

La refonte d’un site Web est le moment rêvé pour mettre en place des outils qui vous permettront de faciliter ou d’automatiser vos processus internes. L’automatisation des processus d’affaires peut vous faire gagner en productivité et vous permettre de mieux utiliser vos ressources humaines à des tâches plus rentables.

Identifiez, en début de projet, comment votre nouveau site peut jouer un rôle central dans votre productivité en diminuant par exemple le recours au téléphone pour des cas de soutien client.

Cette liste vous aider à bien rédiger le cahier des charges et à mieux visualiser l’ensemble de votre projet.

  • 3  Elaborer le tunnel de conversion

Après avoir les 2 points précédents, vous êtes en mesure d’établir un parcours client type, Il est donc nécessaire que votre cible soit définie, pour donner la vivacité à votre site dès les premières pages pour susciter l’intérêt des internautes.

  • 4  Le choix technique

Il faut choisir un moyen technique par lequel vous allez réaliser votre site, si vous choisissez une plateforme CMS, il faut savoir ses performances en termes de rapidité, de sécurité et d’optimisation SEO.

  • 5  Enrichir le contenu du site

La refonte de site web est essentiellement l’occasion de refaire le point sur ces derniers :

Améliorer vos contenus pour le référencement naturel

Faites l’inventaire de ce qui est le plus lu et partagé de votre site actuel. Vérifiez si vous n’avez pas de contenu dupliqué déprécié par Google. Mettez en évidence quel contenu garder, quel contenu supprimer. Identifiez quels Calls-to-Action doivent être ajoutés.

Vos pages doivent être compréhensibles pour les moteurs de recherche comme Google par le choix de bons mots clés, en évitant le risque de ne pas être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Améliorer vos contenus pour vos visiteurs

Non seulement vos textes doivent plaire à Google mais aussi à vos visiteurs, les textes doivent être faciles, assez courts et bien organisés afin de donner à vos inter-lecteurs l’envie de lire.

  • 6  Avoir un design professionnel et ergonomique

C’est un point inséparablede la refonte de site web, pour le transformer plus moderne, plus ergonomique,et donc dans ce cas le site nécessitera forcément une refonte.

Il faut que votre site attire l’œil de vos clients. Choisissez un design de site en rapport avec votre domaine d’activité et votre contenu. Parce que la première impression a une importance capitale, il est donc nécessaire que l’image projetée par votre site soit à la hauteur des standards d’un certain secteur d’activité.

  • 7  Mettre en ligne son nouveau site web

Il faut Tout d’abord, annoncer la date de mise en ligne du tout nouveau site à vos contacts par mails, réseaux sociaux, presse, etc… Et Assurez-vous d’être prêt à corriger les éventuels bugs qui pourraient voir le jour.

 

En suivant ces étapes essentielles, vous favoriserez la réussite de votre projet et éviterez les erreurs fréquemment commises. Si vous vous posez des questions que nous n’avons pas examinées dans cet article.

Contactez-nous dès maintenant afin qu’un expert vous conseille et vous fournisse une soumission gratuitement !

 

Go to top