• 1  Favorisez un partenaire web transparent

Il n'y a aucun lien apparent entre prix et qualité. Vous ne disposez donc pas de critère simple pour choisir une agence web, car ce n'est pas parce que vous payez plus cher que vous aurez un meilleur site. Vous devez donc vous baser sur d'autres critères. C'est pour cela que vous devez choisir un prestataire transparent, afin de savoir précisément à quoi vous en tenir pour la création de votre site et d'éviter les mauvaises surprises par rapport aux prix et les fonctionnalités choisies.

  • 2  Consultez les références de l’agence

Si vous décidez de choisir une certaine agence web, et pour garantir l’efficacité de l’agence vous devez intéresser à ses références. Pour cela, vous aurez le droit de demander ses références. Exigez des exemples de projets qu’elle a déjà réalisés et informez-vous sur les entreprises pour lesquelles elle a travaillé. Avec ces références, il est plus facile de savoir si celle que vous allez engager est une agence web sérieuse et performante.

  • 3  Posez un maximum de questions

C’est très important que vous ayez un maximum d’informations en main pour pouvoir bien comparer les offres que vous avez reçues. Posez quelques questions précises et pertinentes pour vous faire une idée des capacités de l'agence. Procédez ensuite par élimination, en attribuant des notes à chacune.

  • 4  Requériez des garanties écrites

En cas de non-respect de l’une des clauses du cahier des charges ou du contrat vous devez donc exiger à votre prestataire des garanties simples et contractuelles pour vous protégez.

  • 5  Soyez exigeant en demandant plusieurs devis

Vaut mieux prendre le temps de comparer les offres pour faire le meilleur choix, plutôt que de se dépêcher pour un prestataire web qui a tout de même un but commercial.

  • 6  Choisissez un prestataire joignable tout le temps et évaluez le temps de réponse

L’injoignabilité traduit clairement d’un manque d’implication. Alors assurez-vous d’obtenir un numéro de téléphone en plus d’une adresse e-mail. Demandez à l’agence quel est le délai moyen de réponse aux e-mails. Si vous avez des changements urgents à opérer, vous devez savoir ce que propose l’agence pour les mettre en œuvre rapidement. L’agence doit répondre à vos demandes et interrogations et vous fera des rapports réguliers sur l’avancement du projet.

Une agence web réactive vous répondra généralement en moins de 24 heures pour une demande d’information et pour l’envoi d’une soumission, il faut généralement compter de 24 à 78 heures selon la complexité de votre projet. La bonne agence web est celle qui vous fournis en temps et en heure tout ce dont vous avez besoin.

  • 7  Fixez une date d’échéance

Quand désirez-vous que votre site web soit en ligne? C’est une information primordiale à avoir en main avant de contacter quelconque agence web, car peu importe l’ampleur de votre site web, plusieurs semaines de développement sont nécessaires. Si vous voulez un développement prioritaire, vous devrez vous attendre à payer des frais supplémentaires.

  • 8  Choisissez un partenaire web qui s’engage sur la correction des failles de sécurité

Puisque chaque site/serveur peuvent comporter des failles de sécurité et le manque de sécurité peut causer des dommages. Les mises à jour de sécurité font partie du travail d’infogérance très largement sous –estimé par les chefs d’entreprises, mais qui garantit pourtant la pérennité de votre site web.

  • 9  Vérifiez l’étendue de ses compétences et les différents services proposés

Au lieu d’engager un webmaster au sein de votre société, Trouvez plutôt une agence qui emploie plusieurs spécialistes.

Cette petite liste de spécialité est ce que vous devez requérir de l’agence Web que vous avez choisie :

  • Bonne connaissance des CMS : WordPress, Joomla, etc.
  • Familiarité avec les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, etc.
  • Expertise en SEO et SEM
  • Bonne culture informatique
  • Maîtrise parfaite de la langue utilisée pour le contenu du site
  • Bonne manipulation des logiciels de design : Autocad, AfterEffects, etc.
  • Savoir-faire en PAO : imprimés, prospectus, magazine, etc.
  • Bonne connaissance des outils Google : Google Analytics, Google Drive, etc.
  • 10  Vérifiez si l’agence web propose une proche intégrant les problématiques du marketing en ligne et du référencement

Toutes ces astuces vous permettront normalement de vous arrêter sur une sélection finale.

Ensuite il est important de rencontrer un interlocuteur de chaque agence pour voir comment il évalue votre projet. Et ce premier contact est évidemment capital pour vérifier le sérieux et la crédibilité de l’agence. Car la création d’un projet web demande du temps. Alors autant faire le bon choix et mettre toutes les chances de son côté.

En conclusion, prenez votre temps pour bien choisir votre agence web et assurez-vous surtout que vos besoins sont parfaitement compris.

Contactez-nous dès maintenant afin qu’un expert vous conseille et vous fournisse une soumission gratuitement !

 

Go to top